La longue attente est enfin terminée : Path of Exile, le Hack'n Slash F2P indépendant de Grinding Gear sera disponible officiellement ce soir, sur Steam par exemple. Si vous cherchez un Diablo-like exigeant sur la progression du personnage et offrant des mécanismes inédits, foncez !
Et là, normalement dans ma tête, je vous mettais le lien vers les impressions de Path of Exile écrites il y a quelques mois. Sauf que je n'ai jamais fait cette preview de PoE pour Gameblog. Pour IGMag oui, mais pas ici. Donc je me sens tout penaud là. On va essayer de résumer rapidement la situation...
Dans Path of Exile, vous jouez un exilé, envoyé comme beaucoup sur le continent de Wraeclast pour avoir un peu trop critiqué l'Empire. En fait, chaque classe a sa propre histoire : Duelliste, Sorcière, Ranger, Templier, Maraudeur, Ombre et Scion, mais tous devront batailler pour se faire une place dans ce nouveau monde très dangereux.
Côté pouvoirs actifs, vous composerez votre perso selon vos armes et les gemmes que vous trouverez à mettre dedans. Il existe des gemmes qui offrent des attaques spéciales, d'autres qui modifient ou améliorent ces attaques, etc. Il faut donc rechercher l'équipement le plus rare et le plus puissant, mais aussi celui qui offre le plus d'emplacements de gemme.
Et pour la progression du personnage en statistique diverses, il existe un arbre de talent gigantesque offrant de nombreuses voies. Chaque classe démarre à un endroit précis de cet arbre, proche des chemins qui le concerne le plus, mais rien ne vous empêche de tenter des constructions originales.
Path of Exile est un jeu pour ceux qui aiment optimiser à mort au risque de se planter. Et l'action vous confrontera à de nombreux challenges, dont certains contre lesquels vous ne serez pas préparés. Le PvP est aussi un autre gros aspect de ce titre !
Path of Exile est dispo sur PC et la boutique virtuelle offre principalement du cosmétique (effets de sorts, skins, animations...) et quelques services. Rien qui ait un impact sur l'équilibre donc.